Archives annuelles : 2016

22 Décembre 2016

Programme majeur de renforcement du pont Jacques-Cartier : des défis uniques

Programme majeur de renforcement du pont Jacques-Cartier : des défis uniques

Entamés en mai 2016, les travaux majeurs de renforcement de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier se poursuivront jusqu’en 2019. Ces travaux ont pour objectif de prolonger la durée de vie utile de cette icône montréalaise. Montage Saint-Laurent, une filiale de Groupe Canam, réalisera des travaux pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) jusqu’à l’été 2017. Inauguré le 24 mai 1930, ce monument historique a été construit selon…

Lire la suite

16 Décembre 2016

Projet Turcot : levée de la première poutre du nouveau pont au-dessus du canal de Lachine

Projet Turcot : levée de la première poutre du nouveau pont au-dessus du canal de Lachine

Montage Saint-Laurent a procédé à la levée de la première poutre du nouveau pont de l’autoroute 15 au-dessus du canal de Lachine. Cette structure sera érigée dans le cadre des travaux réalisés par KPH Turcot, responsable de la conception et construction des infrastructures principales de l’échangeur Turcot à Montréal, au Québec. Le mandat de Montage Saint-Laurent comprend l’installation de la charpente métallique et des dalles de béton préfabriquées du tablier, ainsi que l’installation du…

Lire la suite

8 Décembre 2016

Échangeur Dorval : défis de fabrication et d’installation

Échangeur Dorval : défis de fabrication et d’installation

La fabrication de composants d’acier pour le projet de réaménagement de l’échangeur Dorval au Québec est commencée aux usines de Groupe Canam situées à Québec et à Shawinigan. Dans le cadre de ce projet, Canam-ponts fournira 14 poutres caissons, dont la plus lourde pèsera 84 tonnes, ainsi que 16 poutres standard. Ces composants serviront à construire deux ponts d’étagement côte à côte qui traverseront six voies ferroviaires. En ce qui a trait…

Lire la suite

24 Novembre 2016

Nouveau pont Champlain : Canam livre ses premières poutres caissons

Nouveau pont Champlain : Canam livre ses premières poutres caissons

Après plusieurs mois de travail, c’est avec une immense fierté que l’équipe de Canam-ponts a procédé à la livraison des deux premières poutres caissons en acier qui serviront à la construction des approches du nouveau pont Champlain. La première pièce mesurait 24,5 mètres (80 pieds 4 pouces) de longueur, avait un poids de 64,51 tonnes métriques et une hauteur de 3,6 mètres (11 pieds 8 pouces). La seconde avait la même longueur,…

Lire la suite

17 Novembre 2016

Groupe Canam reçoit cinq Prix d’excellence de l’ICCA!

Groupe Canam reçoit cinq Prix d’excellence de l’ICCA!

Canam-bâtiments et Canam-ponts se sont démarqués lors du 18e Gala de la remise des Prix d’excellence de l’ICCA pour la région du Québec qui a eu lieu le 4 novembre dernier à Montréal. Canam est fier d’avoir participé aux projets gagnants dans les catégories suivantes : Catégorie : Bâtiments verts Le projet de l’Usine Soprema située à Drummondville au Québec. Cette usine de fabrication de panneaux isolants de polyisocyanurate, utilisés principalement pour isoler…

Lire la suite

16 Novembre 2016

Groupe Canam fournira des pylônes tubulaires de transmission de lignes électriques pour Hydro-Québec

Groupe Canam fournira des pylônes tubulaires de transmission de lignes électriques pour Hydro-Québec

Groupe Canam participera au projet de construction d’une ligne à 735 kV de 400 km pour Hydro-Québec entre le poste de la Chamouchouane au Saguenay–Lac-Saint-Jean et celui du Bout-de-l’Île, à Montréal au Québec. En effet, l’entreprise fournira quatre pylônes tubulaires de transmission de lignes électriques à trois mâts et leurs cages d’ancrage, totalisant 635 tonnes de composants d’acier métallisés et peints. Le poids de chaque pylône variera entre 100 et 200 tonnes…

Lire la suite

14 Novembre 2016

Capsules éducatives sur la construction du nouveau pont Champlain

Capsules éducatives sur la construction du nouveau pont Champlain

En apprendre plus sur la construction du pylône principal L’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord, Le Projet de corridor du nouveau pont Champlain, fera l’objet d’une série Web documentaire sous forme de capsules éducatives. Cette série Web intitulée « Au cœur du géant », dont la première capsule porte sur la construction du pylône principal, est une présentation de Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable du projet. Rappelons que Canam-ponts fabrique actuellement les composants…

Lire la suite

9 Novembre 2016

Un contrat en Nouvelle-Écosse pour Montage Saint-Laurent

Un contrat en Nouvelle-Écosse pour Montage Saint-Laurent

Montage Saint-Laurent participe au remplacement du pont Gardiners en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un pont routier en treillis à deux travées mesurant 37 mètres (120 pieds) de longueur. Puisque le pont n’a pas une longue portée, l’installation se fait par la méthode de lancement sans l’utilisation de l’avant-bec. Rappelons que Canam-ponts a déjà effectué la conception, la fabrication et la livraison de 85 tonnes de composants d’acier et a fourni des appareils d’appui…

Lire la suite

8 Novembre 2016

Excursion et visite de chantier pour des employés de Canam

Excursion et visite de chantier pour des employés de Canam

En octobre dernier, plus d’une soixantaine de collègues de l’usine située à Claremont au New Hampshire se sont rendus au chantier où s’effectue le remplacement du pont John Greenleaf Whittier à Amesbury au Massachusetts. Au moment de leur visite, les employés ont pu voir la voie en direction nord du pont, le reliant à l’Interstate-95 entièrement terminée, tandis que la voie en direction sud était en construction. En plus de la visite du chantier, les…

Lire la suite

25 Octobre 2016

Un projet de passerelle cyclable pour Canam-ponts

Un projet de passerelle cyclable pour Canam-ponts

Canam-ponts a décroché un contrat pour la fourniture de produits Goodco Z-Tech dans le cadre d’un projet de passerelle cyclable entre Longueuil et Boucherville le long du fleuve Saint-Laurent. L’entente concerne le tronçon reliant le Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et le Club d’aviron de Boucherville. Les trois sections surélevées de la passerelle requerront 867 tonnes de charpente métallique (profilés en W) et 293 mètres (961 pieds) de joints de dilatation avec…

Lire la suite

To top

Annual Archives: 2016

December 22, 2016

Unique Challenges for Jacques Cartier Bridge Major Reinforcement Work

Unique Challenges for Jacques Cartier Bridge Major Reinforcement Work

Started in May 2016, the major structural steelwork to reinforce the Jacques Cartier Bridge will continue until 2019. The work aims to extend the operating life of this Montreal icon. St. Lawrence Erectors, a subsidiary of Canam Group, will carry out work for The Jacques Cartier and Champlain Bridges Incorporated (JCCBI) until the summer of 2017. Inaugurated on May 24, 1930, this historic structure was built to standards that permitted…

Read more

December 16, 2016

Turcot Interchange: Lifting of the First Girder of the New Bridge Above the Lachine Canal

Turcot Interchange: Lifting of the First Girder of the New Bridge Above the Lachine Canal

St. Lawrence Erectors proceeded to the lifting of the first girder of the new Highway 15 bridge over the Lachine Canal. This structure will be erected as part of the roadwork completed by KPH Turcot, which is responsible for the design and construction of the main infrastructures of the Turcot interchange in Montreal, QC. The mandate given to St. Lawrence Erectors includes the installation of the structural steel and the precast concrete slabs for…

Read more

December 8, 2016

Dorval Interchange: Fabrication and Installation Challenges

Dorval Interchange: Fabrication and Installation Challenges

Canam Group has begun fabricating steel components for the Dorval interchange reconstruction project in Quebec at its Quebec City and Shawinigan plants. Canam-Bridges will supply 14 box girders, the heaviest weighing in at 84 tons, and 16 standard girders. These components will be used in building two parallel flyover bridges that will pass over six railway lines. In terms of coatings, the exterior of the box girders will be metalized and…

Read more

November 24, 2016

New Champlain Bridge: Canam Delivers its First Box Girders

New Champlain Bridge: Canam Delivers its First Box Girders

After several months of work, the Canam-Bridges team is very proud to have delivered its first two steel box girders to be used to construct the approaches of the new Champlain Bridge. The first of the two pieces measured 80 feet 4 inches (24.5 metres) and weighed 64.51 metric tons with a height of 11 feet 8 inches (3.6 metres). The second was the same in length, had a weight of 63.7 metric tons…

Read more

November 17, 2016

Canam Group Wins Five CISC Awards of Excellence!

Canam Group Wins Five CISC Awards of Excellence!

Canam-Buildings and Canam-Bridges excelled at the 18th CISC Awards of Excellence Gala for the Quebec region, held on November 4th in Montreal. Canam is proud to have participated in the projects that received awards in the following categories: Category: Green buildings Soprema Plant, Drummondville, Quebec. This plant, which produces polyisocyanurate insulating panels, used mainly in roofs for institutional and industrial buildings, is the first of its kind in North America. Canam…

Read more

November 16, 2016

Canam Group to Supply Steel Tube Transmission Towers for Hydro-Québec

Canam Group to Supply Steel Tube Transmission Towers for Hydro-Québec

Canam Group will take part in the construction of a 400-kilometre long, 735-kV electrical line for Hydro-Québec between the Chamouchouane substation in Saguenay–Lac-Saint-Jean and the Bout-de-l’Île in Montreal, Quebec. The company will supply four tubular transmission power line pylons with three towers and their anchor cages, totalling 635 tons of metalized and painted steel components. Each pylon weights between 100 and 200 tons and the masts are 98 to 151…

Read more

November 14, 2016

Informative Capsules on the Construction of the New Champlain Bridge

Informative Capsules on the Construction of the New Champlain Bridge

Learn more about the erection of the main pylon One of the largest infrastructure projects in North America, the New Champlain Bridge Corridor, will be the subject of a Web Series documentary in the form of educational web videos. The Web Series entitled “Inside the Giant”, of which the first capsule showcases the construction of the main pylon, is a presentation of Signature on the St. Lawrence, the consortium managing the project. Let us remind you…

Read more

November 9, 2016

St. Lawrence Erectors Lands a Contract in Nova Scotia

St. Lawrence Erectors Lands a Contract in Nova Scotia

St. Lawrence Erectors is taking part in the replacement of Gardiners Bridge in Nova Scotia. It is a two-span 120-foot (37-meters) long truss bridge. Since the bridge has a rather short span, the launched-girder erection technique without launching nose is used. Let us not forget that Canam-Bridges has already designed, fabricated and delivered 85 tons of steel components, and has provided Goodco Z-Tech bearings and expansion joints for this project. Gardiners…

Read more

November 8, 2016

Outing and Jobsite Visit for Canam Employees

Outing and Jobsite Visit for Canam Employees

In October, more than sixty employees from the Claremont, New Hampshire plant visited the construction site of the replacement of the John Greenleaf Whittier Bridge in Amesbury, Massachusetts. During their visit, employees saw both the completed bridge for the northbound lanes of Interstate-95 and the construction of the bridge for the southbound lanes. In addition to walking the site, employees had the chance to interact with erectors and the Department of Transportation Engineer responsible for…

Read more

October 25, 2016

A Bicycle Path Project for Canam-Bridges

A Bicycle Path Project for Canam-Bridges

Canam-Bridges has been awarded a contract to supply Goodco Z-Tech products for a bicycle path project linking Longueuil and Boucherville, QC along the St. Lawrence River. This agreement affects the section between the Louis-Hippolyte-La Fontaine Tunnel-Bridge and the Boucherville Rowing Club. The three raised parts of the path will require 867 tons of structural steel (W-shape rolled form) and 961 feet (293 meters) of expansion joints with compression seals. The…

Read more

To top